Un implant dentaire est une racine artificielle (sorte de vis) en titane ou zircone-insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une dent absente.
Le Professeur Per Ingvar Branemark (Suède) a découvert par hasard l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os vivant pendant les années 50.
Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible. Il décide d’exploiter cette découverte pour contribuer à traiter les personnes édentées.
A cette fin , il développe une vis représentant une sorte de racine artificielle destinée à soutenir une prothèse dentaire.
Dès lors , les premiers patients porteurs de prothèse amovible totale de la mandibule sont équipées de prothèse fixée sur des implants.
Au milieu des années 80, le Professeur Branemark révèle à la communauté dentaire internationale le fruit de ses travaux et expérimentations , réalisés sur l’animal puis sur l’homme, avec des résultats qui vont révolutionner les thérapeutiques dentaires modernes.
Il définit le phénomène de l’ostéo intégration comme une liaison directe entre l’os et le titane, résistante aux forces de mastication et fiable dans le temps.