Les troubles respiratoires du sommeil sont extrêmement fréquents : 1 adulte sur 4 ronfle régulièrement et 2 à 4% souffrent d'apnée du sommeil.
Ces deux troubles ont la même origine, l'obstruction partielle ou complète des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx.
L'apnée obstructive du sommeil est une forme sévère du ronflement qui aura évolué notamment avec l'âge ou la prise de poids.
Les problèmes de ronflement sont trop souvent pris à la légère alors que ceux-ci peuvent cacher un syndrome d'apnée du sommeil.
Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil a des conséquences importantes : fatigue au réveil, somnolence, dépression, risque accru d'hypertension et de problème cardio-vasculaires.
Obstructions du pharynx = Arrêts respiratoires
1) Hypoxie (Désaturation en oxygène du sang)
= Problèmes cardio-vasculaires
= Hypertension, infarctus, AVC
2) Micro éveils (Sommeil perturbé)
= Somnolence diurne : Diminution des performances / Accidents de la routes et du travail / Problèmes psychologiques (dépression, isolement)
Si vous ronflez de facçon régulière et importante, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste dans ces pathologies afin de mieux comprendre la cause et l'étendue du problème.
Si le syndrome d'Apnée du sommeil est suspecté, un enregistrement du sommeil sera effectué afin de quantifier la sévérité de la pathologie et des risques associés.
Ronflez-vous toutes les nuits ?
Ces ronflements gênent-ils votre entourage ?
Faites-vous des pauses respiratoires pendant la nuit ?
Avez-vous souvent des maux de tête au réveil ?
Vous réveillez-vous fatigué(e) même après une nuit de sommeil complète ?
Vous sentez-vous fatigué(e) pendant la journée ?