La maladie parodontale est une maladie infectieuse pouvant apparaitre à tout âge et touchant les tissus de soutien de la dent (le parodonte), la gencive et l’os alvéolaire.
Il existe plusieurs stades de maladie parodontale.
La maladie parodontale est la principale cause de chute des dents. Cependant, détectée à temps, elle peut être traitée par votre dentiste et les dents seront conservées.
Les signes de la maladie parodontale:
Une gencive rouge, enflée, sensible. Une gencive qui saigne lorsque l’on brosse les dents. Une gencive laissant apparaitre la racine des dents. Une gencive qui se décolle.
Des dents qui changent de position, qui bougent ou s’écartent. Une mauvaise haleine. Une prothèse dentaire qui ne semble plus ajustée. L’apparition de pus entre la gencive et la dent.
Les risques pour l’état général
La maladie parodontale est une maladie infectieuse, elle provoque une infection bactérienne qui peut envahir le courant sanguin et atteindre de nombreux organes provoquant des pathologies telles que :
Pathologie coronarienne :
La maladie parodontale augmente de 25% le risque d’atteinte coronarienne.
Pathologie cardiaque :
La maladie parodontale augmente le risque d’endocardite infectieuse chez les patients présentant une pathologie cardiaque.
Pathologie néonatale :
La maladie parodontale non traitée lors d’une grossesse constitue un risque de naissance prématurée et de nourrisson de petit poids.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires